Elue pour le premier mandat en 2014, alors qu’elle n’avait que 25 ans, Francine Furaha Muyumba vient d’être réélue pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) à Khartoum.
Francine a posté un message pour dire merci à l’Afrique.
A Kinshasa, certains jeunes s’interrogent vraiment sur ce que fait Francine Muyumba pour eux. Des questions se posent donc sur son bilan. Attendons donc voir ce qu’elle fera de son prochain mandat.
C’est quoi l’UPJ ?
L’Union Panafricaine de la Jeunesse est l’organe de coordination des organisations de jeunesse au niveau National, Régional et Continentale en Afrique. Elle est l’agence consultative en matière de jeunesse de la Commission de l’Union Africaine. Après sa revitalisation en 2008, suite à la décision du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2006, et l’installation de son siège à Khartoum depuis le 25 mai 2011, l’UPJ œuvre aujourd’hui à la réalisation du plan d’action de la décennie de la jeunesse Africaine.
Elle est reconnue par l’Union Africaine à l’acte EX.CL / DEC.468 (XIV) pour être le porte-parole des organisations nationales de la jeunesse, des groupes thématiques et des réseaux dirigés par des jeunes de 54 Etats membres de l’Union Africaine.
Elle entretient des relations de coopérations et de partenariats avec les organisations Régionales, Continentales et Internationales aux vues similaires dans la promotion des droits des jeunes et la mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse, l’Agenda 2063,l’Agenda post-2015 et d’autres outils continentaux et internationaux importants permettant de mettre les jeunes africains au centre des préoccupations de toutes les institutions.
Le siège de l’UPJ a été institué à Khartoum, avenue AL Salam, Al Taif par suite d’un accord bilatéral signé le 22 mai 2015 entre le gouvernement Soudanais et l’Union Panafricaine de la Jeunesse.
avec : http://pyu.org/
What do you think?