Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Il fut un temps où Kinshasa vibrait pendant les fêtes

By Posted on 0 2 m read 1.1K views

Je me souviendrais toujours de ces moments de folies, de communion dans nos quartiers car c’est le temps des fêtes de Noël et de Nouvel an. L’occasion pour chaque enfants de porter son plus beau vêtement. Nos avenues aussi se revêtaient de leurs plus belles parures. Nous balayions les avenues, organisions bien plus d’activités encore. Et souvent en association, nous encadrions nos rues de rameaux.

Les musiciens congolais sortaient leurs albums pendant cette période car cela était une garantie de vendre plusieurs albums. A Victoire les gens faisaient la queue devant les maison de disque pour se procurer le CD ou Cassette audio de Werra, JB, Koffi et autres …

Celui qui rentre premier dans son quartier fait le plein devant son bar, car il va sortir les baffles dans la rue et jouer fièrement le tout dernier opus de la stars de son coeur ou du moment. A l’époque pas de téléchargement, on attendait que le CD ou la cassette arrive au quartier pour faire sa copie. Oh oui, les pirates ont existé avant Spotify.

Les fans de musique se regroupaient autour des musiques pour débattre sur la qualité des sons, les mamans sont au marché, les jeunes s’activent dans le quartier pour les dernières mise en place.

Des images défilent dans ma tête :

1997 : « Loi » de Koffi Olomide

1997 : « Feux De L’amour » de JB Mpiana

1998 : « Droit de Veto » de Koffi Olomide

1998 : « Force d’Intervention Rapide » de Wenge Musica Maison Mère de Werra Son

1999 : « Nzambe Na Bomoyi » du groupe Makoma

Les Kinois chanteraient comme Werra Son, … soki oyebaki que naza mwasi ya niveau na yo te, ebongaki oyebisa nga nabenda nzoto, tala lelo olekisi nga ba tango na nga ya pamba …

Bien à vous
signature

Commentaires

commentaires

Share this article

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *