Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Un influenceur influence qui ?

By Posted on 0 3 m read 1.2K views

On en parle beaucoup et ça fait souvent polémique.

J’ai pris un petit moment pour vous pondre cette petite réflexion…

Influencer ? c’est qui un influenceur ?

Pour certains c’est même devenu une profession. Ce mot à la mode, fait couler beaucoup d’encre. Dans tous les cas, il y a du vrai et du moin vrai dans cette affaire.

Qui est influenceur ?

L’influenceur dont tout le monde parle sur Internet c’est plus ce concept qui définit L’influenceur comme étant une personne qui a la capacité de faire acheter, de faire adopter, de créer une tendance … Lui, il peut en un post faire consommer un produit ou une idée … Idéologie.

Dit moi combien te suivent et je te dirais qui tu es

Souvent ceux ci sont côté par rapport à leur audience. Donc selon certaines écoles, plus l’influenceur est suivi, donc a une forte audience (le nombre de j’aime) mieux il est évalué.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette logique, car je fais une nette différence entre célébrité et influence. Car on peut être célèbre mais pas pouvoir créer une tendance. Mais je reste d’accord que pour une stars il y a toujours une ou deux personnes qui vont s’habiller comme elle, manger comme elle et même se coiffer comme elle.

Le hic avec beaucoup d’influenceur web, ce que très peu savent dire la tendance de leur fan. Car vous devez connaître votre publique et le dire honnêtement aux marques qui veulent passer par vous pour communiquer.

Si par exemple j’ai plus de 30 000 vues sur mes vidéos. Et que Ferrari veut que je roule en Ferrari pendant 2 semaines puis que j’en parle autour de moi pour pousser des ventes. La question qui se pose est de savoir si j’ai des amis qui peuvent acheter cette Ferrari, combien de mes amis peuvent acheter cette voiture ?

Si j’accepte un tel deal, ce que font beaucoup, tu n’es plus influenceur mais un panneau publicitaire mal placé en plus car tu ne crée ni ne drive des clients vers la marque.

Par contre si vous aimez mes photos, vous pouvez les retrouver sur Instagram : PhotoYaTshombo et meme sur Facebook, il y a l’hashtag #PhotoYaTshombo et donc si je mentionne l’appareil photo qui fait ces belles prises, il y a des fortes probabilitéspque parmi mes amis, certains me demandent le prix de l’appareil ou le nom du magazin et cela m’arrive souvent d’ailleurs.

Il y a plusieurs types d’influenceur aujourd’hui et chacun à son échelle d’influence, car si nous sommes un peu moins stricte, nous pouvons réaliser que nous sommes tous influenceur de quelqu’un.

Ainsi rentre la notion du nombre,

Plusieurs personnes vous suivent, pourquoi vous suivent elles ? Combien sont engagées ?

C’est bien cela qui fait qu’un influenceur ne devrait pas fonctionner comme un panneau publicitaire. J’ai un bon exemple en Côte d’Ivoire avec Didier Drogba et la bière Bock. Didier est aimé de tous, mais son image avec la bière passe mal et on voit vite que même si c’est lui, les jeunes ne vont pas changer d’avis pour aller vers cette bière.

Bien à vous
signature

Commentaires

commentaires

Share this article

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *