Nous ne pouvons parler avenir, futur sans le preparer dès aujourd’hui. Parfois j’ai l’impression que ce que nous pensons faire, nous aurions du commencer depuis hier. Nous sommes donc en retard et nous devons nous mettre au travail.
Développer, pour les enfants, un apprentissage ludique du codage informatique, activité à première vue complexe et rébarbative ? C’est le pari d’un de nos Observateurs à Kinshasa, en RD Congo, persuadé qu’apprendre à coder est la clé pour l’avenir des enfants. Alors il a mis en place des ateliers qui leur permettent d’apprendre simplement les bases du codage.
Le codage est un langage informatique qui permet à un être humain de programmer un logiciel ou un ordinateur. Il permet de configurer par exemple des jeux vidéos, des robots ou toute machine nécessitant des instructions préalables.
Plusieurs spécialistes s’accordent à dire que des cours de codage, dès le plus jeune âge, pourrait permettre de créer de nouveaux débouchés. En Europe comme aux États-Unis, certaines écoles ont commencé à prendre au sérieux cette pratique et ont initié des cours de codage.
À Kinshasa, les écoles, souvent dépourvues de matériel informatique, n’enseignent pas encore le codage comme une matière. Alors un incubateur de start-ups innovantes, le LLab, a pris l’initiative de former de jeunes Kinois à ces nouvelles pratiques numériques de façon ludique. L’atelier, baptisé « Les Laboureurs du code », prend place dans un bâtiment à Lemba, un quartier de la capitale de la RDC. Les enseignants utilisent notamment un logiciel avec des briques de couleurs et des personnages permettant l’apprentissage facile du codage en mettant bout à bout des segments.

What do you think?